La compagnie aérienne El Al a révélé une hausse de 78,9% de son profit net au troisième trimestre 2012 à 37,4 millions de dollars, même si son revenu progresse de seulement 0,6% par rapport à la même période l’année dernière. Lors de la présentation de ses résultats le 27 novembre 2012, la compagnie nationale israélienne a annoncé un trafic en hausse de 5% à 1,4 million de passagers entre juin et septembre, le coefficient d’occupation progressant de 2,1 points à 84,5%. El Al précise également que ses dépenses ont baissé de 6,3% au troisième trimestre à 458 millions de dollars, le profit opérationnel explosant avec +150% (62,5 millions de dollars). Sa part de marché à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv progresse de 0,4 point à 31,9% (vols régulier El Al plus vols charter Sun d’Or), même si on reste loin du troisième trimestre 2005 quand le groupe affichait 41,8%. Pour le PDG Elyezer Shkedy, la compagnie a continué pendant le dernier trimestre à « faire face à la réalité d’un monde économique en tourment », sans oublier les « conditions géopolitiques complexes » au Proche et Moyen Orient. Malgré cela, El Al a présenté des résultats reflétant « une efficacité améliorée et un contrôle serré sur les dépenses » - elle a entre autres perdus 126 employés par rapport à l’année dernière. Il rappelle en outre la mise en place en cours d’une politique de ciel ouvert, auquel il ne « s’oppose pas » même si à ce jour les « conditions de base pour une concurrence équitable et honnête n’existent pas »… On notera que son programme de fidélité Frequent Flyer Club a gagné 138 500 membres depuis le début de l’année, pour dépasser le cap du million pendant le troisième trimestre.