La compagnie aérienne Air France va renforcer sa présence au Japon, un « marché clé », avec la mise en place à l’été 2014 d’un vol quotidien entre Paris et l’aéroport Haneda à Tokyo. La nouvelle liaison, annoncée le 28 novembre 2012 par le PDG de la compagnie nationale française Alexandre de Juniac, est conditionnelle à l’allocation de nouveaux créneaux pour des vols internationaux à l’aéroport de Tokyo – Haneda. Mais Air France annonce déjà qu’elle sera desservie initialement en Boeing 777-200, puis dès que possible en Airbus A380 – Haneda ayant débuté les travaux nécessaires pour accueillir le superjumbo. La route vers l’aéroport proche du centre-ville favorisera par ailleurs la desserte des autres villes de l’archipel nippon grâce aux nombreux vols domestiques japonais proposés (dont douze en partage de codes avec Japan Airlines au départ de Tokyo et Osaka). La compagnie de l’alliance SkyTeam propose déjà quatre vols quotidiens entre les deux capitales : deux vers l’aéroport Narita avec ses propres appareils (dont un en A380) et un troisième en partage de codes avec Japan Airlines, le quatrième vers Haneda étant opéré également par le transporteur japonais. Il faut y ajouter un vol quotidien d’Air France vers Osaka. Et si l’on prend en compte la néerlandaise KLM, ce sont jusqu’à 51 rotations hebdomadaires qui sont proposées cet hiver par le groupe entre Paris – CDG ou Amsterdam – Schiphol et le Japon, en attendant l’inauguration en avril 2013 des trois vols par semaine reliant les Pays-Bas à Fukuoka. Le Japon, où Air France célébrait mercredi 60 ans de présence ininterrompue, rapporte plus à la compagnie que la Chine (800 millions d’euros contre 700 selon La Tribune), et toutes les lignes y sont rentables. Malgré une économie anémique, le pays reste l’un des rares marchés où Air France continue à se développer, avec des coefficients d’occupation en hausse de 7 points à 87% vers Tokyo sur les neuf premiers mois de l’année (6,1 points à 84% vers Osaka). De quoi retrouver des niveaux proches de ceux avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima, et essayer de convaincre toujours plus de clients japonais par les services à bord, que ce soit la cuisine ou la presse (200 hôtesses et setwards d'Air France sont japonais). Pour l’histoire : le premier service régulier entre Paris et Tokyo a été effectué le 26 novembre 1952 en Lockheed Super Constellation L748, le vol d’un durée de cinquante heures faisant quatre escales.