Après avoir investi dans le capital d’Aigle Azur, le méga groupe chinois HNA, qui détient notamment Hainan Airlines, serait prêt à racheter les 35 % de capital de la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux, détenu par Qatar Airways. HNA, l'une des plus grandes sociétés non étatiques chinoises, pourrait racheter 35 % de participations que Qatar Airways détient depuis deux ans dans la compagnie de fret Cargolux, après que la compagnie qatarie a fait savoir qu’elle désirait s’en débarrasser. Les autres actionnaires de Cargolux sont Luxair, la compagnie aérienne luxembourgeoise avec 43,4 %, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (10,9 %) et la Société générale de Crédit d’investissement (10,7 %). Il est à noter que le conseil d’administration de Cargolux restait dans le flou vendredi dernier après son échec à pouvoir nommer un nouveau PDG. Après avoir investi dans Aigle Azur qui doit prochainement ouvrir une route vers la Chine, HNA poursuit donc sa politique d’acquisition dans les compagnies aériennes étrangères en investissant cette fois donc dans la plus grosse compagnie de fret européenne, sauf si le deuxième prétendant au rachat, le russe Volga-Dnepr, onzième plus grand transporteur de fret au monde, ne lui coupe l’herbe sous le pied. HNA est propriétaire notamment de Hainan Airlines, quatrième transporteur passagers de Chine derrière Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines avec 20 millions de passagers par an sur 90 destinations (dont trois en Afrique non desservies par Aigle Azur). Il détient au total plus d’une dizaine de compagnies aériennes, notamment Hong Kong Airlines ou des transporteurs plus petits comme Shanxi Airlines, Chang'an Airlines et China Xinhua Airlines.