Airbus a obtenu la certification par l’EASA, l’agence européenne de la sécurité aérienne, pour ses sharklets qui équiperont ses Airbus A320 sous motorisation CFM. Après quelque 600 heures de tests répartis sur 10 mois, les sharklets (bouts d’aile verticale) ont obtenu leur certification sur les seuls Airbus A320 équipés de la motorisation CFM International CFM56 fabriquée par la co-entreprise entre l’Américain General Electric et le Français Snecma. La certification pour les sharklets devant équiper les A320 motorisés en V2500 (Pratt § Whitney, Roll Royce et Mitsubishi entre autres) devrait suivre d’ici peu. De même, Airbus estime que l’équivalent américain de l’AESA, la FAA, donnera à son tour sa certification d’ici « très bientôt ». L’obtention de la certification est la condition sine qua non pour la commercialisation du monocouloir doté de Sharklets, dont AirAsia sera la compagnie de lancement avec une livraison sans doute avant la fin de cette année. Qatar Airways, Finnair, Air New Zealand, Air Arabia ou Lan Chile (Lan Airlines) ont eux aussi commandé des A320 munis d’ailerettes. Autre bonne nouvelle pour Airbus : les sharklets permettront une économie de carburant supérieure aux 3,5 % attendus, soit aux alentours de 4 % sur les longs parcours. La certification pour l’A320 neo qui est lui aussi équipé de sharklets, mais avec un nouveau moteur, permettant des économies de carburant supplémentaires de l’ordre de 15 %, viendront « dans les mois qui viennent ». Les compagnies auront là encore le choix entre la motorisation CFM International LEAP-X ou le Pratt & Whitney PW1000G.