Après avoir proposé son plan d’économies pour le court et moyen-courrier via la création d’une structure à prix modéré, Lufthansa va réduire ses coûts sur les long-courriers. Pour compenser la hausse du coût du carburant et faire face à la vive concurrence des compagnies aériennes du Golfe Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways, Lufthansa va appliquer un plan d’économies sur ses vols long-courriers, a-t-elle fait savoir dans une lettre adressée à son personnel. Le projet, baptisé SPRINT, aura pour objectif de réduire les coûts sur ce type de vols de 10 % d’ici 2015 et de 20 % d’ici 2025. Il s’inscrit dans le plan global d’économies de 1,5 milliard d’euros d’ici 2014. SPRINT cherchera avant tout à réduire les dépenses de carburant et renégocier de coûteux contrats avec les fournisseurs mais des mesures pourraient également être envisagées pour les infrastructures, les équipages, la planification de la flotte, la conception des cabines et les processus au sol, a précisé la compagnie aérienne. Pour rappel, la compagnie aérienne allemande a déjà annoncé 3 500 suppressions d’emploi, le gel de ses investissements et la création d’une filiale régionale européenne pour ses vols court et moyen-courriers de point à point hors Francfort et Munich. Regroupée autour de sa filiale à bas coûts Germanwings, cette nouvelle structure recevra une trentaine d’Airbus venant s’ajouter aux 32 A319/320 de Germanwings. Les prix des billets seront raisonnablement tarifés pour un produit de qualité pour pouvoir concurrencer ceux des low cost Ryanair, easyJet, Wizz Air et consorts.