La compagnie aérienne low cost Ryanair va pouvoir effectuer des vols officiels pour les fonctionnaires et hommes politiques de l’Union Européenne au début 2013. Voilà qui devrait faire plaisir au PDG Michael O’Leary : selon le quotidien Irish Times du 26 décembre 2012, la spécialiste irlandaise du vol pas cher figure dans la liste des compagnies retenues pour proposer des vols officiels durant la présidence tournante de l’Union Européenne, qui sera tenue par l’Irlande à compter du 1er janvier. Le gouvernement entend en effet faire baisser les coûts de fonctionnement pendant sa présidence, et Ryanair aurait proposé des vols entre Dublin et l’aéroport de Charleroi au « tarif garanti » de 49,99 euros l’aller simple – comparant ce prix à la moyenne de 350 euros payée selon elle par l’état irlandais (chiffres officiels d’avril 2012). On se souvient qu’en mars dernier, Michael O’Leary avait accusé la Commission Européenne d’être « anti low cost », citant des courriels du responsable de la gestion des remboursements individuels Stephen Quest, qui reconnaissait que les termes du contrat avec AMEX (American Express Business Travel, l'agence de voyage en charge des achats de billet d'avion) « interdisent de réserver des vols opérés par des compagnies low cost », en raison du fait que « les billets à bas prix doivent être payés immédiatement avec une carte de crédit et que les possibilités d'échange et d'annulation sont limitées ». La Commission avait alors répondu qu'AMEX ne peut réserver des billets directement chez les low cost puisque ces dernières bloquent l’accès à leurs systèmes de réservations, un porte-parole ajoutant que les fonctionnaires européens sont libres de réserver des billets chez Ryanair, easyJet ou tout autre avec leur propre carte de crédit, avant de se faire rembourser. Restent à savoir si les fonctionnaires et politiciens européens entendront l’appel de Michael O’Leary à « économiser aux contribuables des millions d'euros et des heures perdues (puisque les low cost sont plus ponctuelles) », et choisiront ses treize rotations hebdomadaires entre Charleroi et Dublin plutôt que l’aéroport Zaventem, où seule Aer Lingus propose des vols directs vers la capitale irlandaise…