La compagnie aérienne Air France se prépare selon le Figaro à fermer ses trois bases de province à Marseille, Nice et Toulouse, en raison de leur échec commercial. A en croire le quotidien du 2 janvier 2013, la compagnie nationale française serait contrainte à abandonner les bases ouvertes dans les trois aéroports de province, conçues pour lutter contre les low cost comme easyJet ou Ryanair, l’annonce officielle devant être faite en septembre prochain. Une décision due à l’échec commercial du projet, dont les objectifs affirmés fin 2011 étaient 950 millions d’euros annuels de recette, une productivité accrue de 15% et 30% de routes en plus. Le Figaro cite un cadre d’Air France, pour qui « le projet était trop axé sur la réduction des coûts mais peu lisible d’un point de vue marketing », les clients n’en ayant « pas vraiment compris l’intérêt ». Un porte-parole de la compagnie de l’alliance SkyTeam a réagi dans les colonnes du journal, expliquant que les bases de Marseille, Nice et Toulouse étaient un « succès avant tout opérationnel », dont le bilan sera dressé justement en septembre. Tout abandon avant cette date risquerait en outre de « compliquer la réorganisation engagée dans le cadre de Transform 2015 », le plan de restructuration dont l’un des pans les plus importants concerne le court- et moyen-courrier – et donc les bases de province. Rappelons que les dirigeants d’Air France présenteront avant la fin du mois le nouveau pôle régional, qui regroupera en avril Airlinair et les filiales Brit Air et Regional sous la baguette de Lionel Guérin, aux côtés des vols opérés en propre et de la low cost Transavia. Depuis le 1er janvier, Air France est officiellement réorganisée autour de huit secteurs : le pôle régional et Transavia donc ; le moyen-courrier à l’aéroport de Paris - CDG ; Paris - Orly et les escales de province ; le long-courrier ; l'activité cargo ; l'activité industrielle (maintenance) ; et enfin la restauration avec Servair. Le sort de la filiale irlandaise CityJet sera fixé au cours du premier trimestre.