La compagnie aérienne low cost Jetstar Airways devrait devenir le premier transporteur d’Australie en nombre de passagers sur les vols internationaux, dépassant sa maison-mère Qantas Airways. L’année 2012 a été faste pour la filiale dédiée au vol pas cher de la compagnie nationale australienne, avec une croissance à deux chiffres sur le trafic international quand celui de sa maison-mère était en déclin. En novembre 2012, Jetstar a transporté 425 000 passagers vers et depuis l’étranger (+17,1% par rapport à 2011), contre 472 000 pour Qantas Airways (-3,1%). Des tendances confirmées sur le premier semestre fiscal, qui avait vu la low cost en hausse de  13,5% sur ce même segment avec 2,15 millions de passagers, quand la compagnie régulière perdait 4,9% à 2,29 millions. Si ce rythme se poursuit, Jetstar deviendra premier transporteur international en Australie dans six mois au plus. Notez que ces chiffres excluent les autres filiales du Jetstar Group, comme Jetstar Asia et Valuair à Singapour, Jetstar Pacific au Vietnam ou Jetstar Japan au Japon. Qantas Airways, dont les opérations internationales restent déficitaires, a lancé un vaste programme de restructuration qui l’a vue supprimer des routes long-courrier déficitaires, annuler une commande ferme de 35 Boeing 787-9 Dreamliner (il lui reste quinze 787-8 pour Jetstar justement), réallouer ses avions pour mieux se battre sur le très lucratif marché intérieur contre Virgin Australia, et signer en septembre dernier une alliance pour dix ans avec Emirates Airlines. Jetstar Airways, qui opère 68 Airbus (A320, A321 et A330) consacre environ 17% de ses capacités à l’international, où elle propose seize destinations (18 en Australie). La différence de taille globale avec sa maison-mère reste toutefois importante : CAPA classait fin décembre Qantas Airways 16eme au classement mondial avec 1,8 milliard d’ASK par semaine (en recul de deux places), et Jetstar 46eme avec 732 millions (+ 4 places).