L’aéroport de Dubaï a inauguré hier le nouveau terminal dédié aux Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines, le premier de ce type dans le monde. Après deux tests grandeur nature en décembre, le Hall A de l’aéroport a été inauguré le 2 janvier 2013 par le vol EK003 vers Londres – Heathrow de la compagnie des Emirats Arabes Unis – opéré en superjumbo bien sûr, comme les quatre autres rotations quotidiennes entre les deux villes. D’un coût total estimé à 2,8 milliards d’euros et relié par train au reste de l’aéroport, le Hall A permettra l’accueil simultané de vingt superjumbos (quatre portes opérationnelles à ce jour), y compris ceux de Qantas Airways qui vient de s’allier à la compagnie émiratie. Il est situé dans le Terminal 3, et une fois terminé fera passer la capacité annuelle de l’aéroport de 60 à 75 millions de passagers – soit le trafic attendu dans trois ans. L’expansion de l’aéroport de Dubaï arrive juste à temps : il devrait terminer 2012 avec près de 57 millions de passagers, et en attend plus de 66 millions cette année – et 98 millions en 2020. Rappelons que la ville a développé un deuxième aéroport, Al Maktoum, inauguré en 2010 et prévu à terme pour accueillir 160 millions de passagers, mais qui n’accueille à ce jour que des avions cargo. Emirates Airlines déploie ses 31 superjumbos (sur 90 commandés) vers 21 destinations : Paris – CDG (deux rotations par jour), Amsterdam, Auckland, Bangkok, Djeddah, Hong Kong, Kuala Lumpur, Londres - Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscou, Munich, New York - JFK, Pékin, Rome, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Toronto et Tokyo.