Pas avant 2014 : le futur aéroport de Berlin – Brandebourg a vu hier son inauguration officiellement repoussée pour la cinquième fois, la date du 27 octobre prochain n’étant « plus viable ». Confirmant les informations du quotidien Bild, le gestionnaire Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) du futur aéroport Willy Brandt a annoncé le 7 janvier 2013 qu’il n’ouvrira pas ses portes comme prévu à l’automne, sans toutefois donner de nouvelle date (« il est trop tôt pour le dire » selon le directeur technique Horst Amman). La décision du report aurait été prise le 4 janvier dernier, le problème venant du système de protection incendie et en particulier « de l’approvisionnement en air frais et de la complexité de l’opération. Ce système aurait dû être terminé en mai prochain, afin de permettre cinq mois d’essais et de tests avant l’inauguration. Le maire de Berlin Klaus Woweriet a été la première victime du report, démissionnant de son poste au conseil de supervision de l’aéroport, tandis que le gouverneur du Länder de Brandebourg annonçait une motion de censure contre le gouvernement. Prévu pour remplacer les aéroports Tegel et Schönefeld qui saturent, avec une capacité initiale de 27 millions de passagers par an, Brandebourg – Willy Brandt aurait dû être inauguré en 2010. Cette date avait été reportée à juin 2012, puis à mars 2013 et enfin octobre, le budget du projet explosant au passage pour dépasser les 4 milliards d’euros. La compagnie aérienne Air Berlin, premier transporteur dans la capitale allemande, a décidé d’aller en justice afin de récupérer une partie des « dizaines de millions d’euros » que lui ont coûtées les retards (6 par mois selon Der Spiegel) ; elle prévoyait d’en faire une base pour ses vols long-courriers.