La société de leasing BOC Aviation a signé une commande ferme pour 50 appareils de la famille Airbus 320, dont la moitié en version remotorisée, tandis que la compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines a acheté trois A320neo et autant d’A320ceo. Dans son communiqué du 16 janvier 2013, le constructeur européen précise que la commande passée en décembre dernier par BOC Aviation comprendra des A320 et des A321 de la génération actuelle ou remotorisés, sans préciser de ratio. Le montant du contrat devrait approcher les 5 milliards de dollars au prix catalogue, et le choix des réacteurs a été remis à plus tard. Filiale de la Bank of China basée à Singapour, BOC Aviation a commandé à ce jour 187 Airbus (181 appareils de la famille A320, et six de la famille A330), dont 131 sont déjà placés auprès d’une quarantaine de compagnies aériennes ; mais c’est la première fois que la société de leasing opte pour la version neo, l’entrée en service de l’A320 étant prévue en 2015 et celles des A319 et A321 un an plus tard. Syphax Airlines a de son côté commandé ferme six A320 dont trois A320neo pour environ 600 millions de dollars, et pris quatre options supplémentaires. Les livraisons devraient débuter en 2015 pour la version classique et 2019 pour la version neo. General Electric a de son côté annoncé que la compagnie tunisienne lui avait commandé des réacteurs CFM56-5B (A320) et LEAP-1A (A320neo) pour 145 millions de dollars. Il s’agit d’une première en Afrique pour la version remotorisée du monocouloir d’Airbus. Fondée en 2011, Syphax Airlines opère une flotte de deux A319, et vient d’acquérir un A330 (28 places en classe Affaire, 250 en Economie) qui lui permettra de lancer l’été prochain des vols vers deux nouvelles destinations : la Chine et le Canada. Dans un deuxième temps, la compagnie tunisienne espère desservir le Brésil, les Etats-Unis ou encore l’Afrique du Sud avec un second A330. Son PDG Mohamed Frikha déclarait hier que la compagnie intègrera plusieurs monocouloirs supplémentaires cette année, pris en leasing.