La Turquie prévoit de construire le plus gros aéroport au monde capable d’accueillir 150 millions de passagers annuels, pour un coût de 7 milliards d’euros. Le ministre des Transports turque Binali Yildirim a annoncé qu’il lancerait un appel d’offres cette semaine pour la construction d’un troisième aéroport à Istanbul, celui-ci pouvant accueillir à terme quelque 150 millions de passagers annuels, ce qui en fera selon ses termes, « le plus grand aéroport au monde à pleine capacité ». Pour comparaison, Londres Heatrow qui fonctionne à quasi saturation, premier aéroport au monde en terme de trafic passagers internationaux, en a accueilli environ 70 millions en 2012, et celui de Dubaï (56,5 millions en 2012) portera sa capacité à 75 millions de passagers internationaux l’année prochaine avec un nouveau Terminal 3. Rappelons aussi que Dubaï a aussi prévu de développer un gigantesque aéroport, Al Maktoum, utilisé aujourd’hui pour les seuls vols cargo, mais qui pourrait accueillir à terme, 160 millions de passagers. La construction du nouvel aéroport d’Istanbul se ferait en quatre phases distinctes, étalées sur 25 ans. Elle comportera six pistes. La première phase se terminera d’ici quatre ans (en 2017), et portera sa capacité opérationnelle à 90 millions de passagers.  L'actuel aéroport international d'Atatürk est aujourd’hui devenu le sixième plus important d’Europe avec 37,4 millions de passagers en 2011, dépassant en 2012 ceux de Munich ou Rome Fiumicino, et derrière notamment Heathrow, Francfort, Paris CDG, Amsterdam Schiphol et Madrid. Atatürk accueille environ 80 compagnies aériennes y compris les Emirates, Etihad  ou Qatar Airways, les Asiatiques China Airlines, Asiana Airlines, China Southern Airlines, ou encore Aegean Airlines, Olympic Air, Gulf Air, Royal Jordanian, Saudia (ex Saudi Arabian Airlines), JAT Airways… Rappelons que Turkish Airlines, basée sur l’aéroport international Atatürk d’Istanbul,  est l’une des compagnies aériennes se développant le plus rapidement au monde. Elle ambitionne de profiter de sa situation géographique en faisant d’Istanbul un hub global entre l’Europe et l’Asie, comme les Dubai, Abou Dhabi ou Doha pour les compagnies du Golfe Emirates, Etihad ou Qatar Airways. Elle est actuellement en pourparlers avec Airbus pour une commande de 150 avions, dont des A380. Une autre compagnie turque, low cost cette fois, Pegasus Airlines, et basée sur l’autre aéroport (Sabiha Gökçen) d’Istanbul (mais opérant aussi sur celui d'Atrtürk), impressionne elle aussi par sa croissance : elle a commandé 75 A320 neo le mois dernier.