La compagnie aérienne Delta Air Lines serait en discussion avec Airbus et Boeing pour commander une trentaine de monocouloirs. Pas d’A320neo ou de 737 MAX pour la compagnie américaine selon Business Week du 23 janvier 2013, mais des avions de la génération actuelle nettement moins chers et qui permettraient de remplacer plus rapidement les appareils les plus anciens de sa flotte. Outre les livraisons commençant entre 2015 et 2017, Delta Air Lines négocierait la reprise par le constructeur choisi d’un certain nombre d’avions de cinquante places opérés par ses filiales régionales, comme lors de sa dernière commande en décembre 2012, qui avait vu Bombardier vendre 70 CRJ-900 (30 en option) mais reprendre des CRJ-200. Ni la compagnie, ni Airbus ni Boeing n’ont voulu commenter l’information de Business Week. Delta Air Lines n’a toujours pas commandé de monocouloir remotorisé : son dernier achat chez les deux constructeurs, en août 2011, concernait cent 737-900ER. La compagnie de l’alliance SkyTeam a pour l’instant chois de remplacer progressivement sa flotte par des modèles existants, comme les 88 Boeing 717 de la low cost Southwest Airlines. La flotte de Delta comptait fin novembre 124 Airbus de la famille A320 et 83 Boeing 737, tandis que les transporteurs régionaux opérant sous l’ombrelle Delta Connection (Pinnacle Airlines, Skywest, ExpressJet etc) font tourner près de 300 appareils de 50 places (CRJ-200, Embraer ERJ-145), un nombre que la compagnie voudrait faire tomber à environ 125 d’ici deux ans. Malgré un dernier trimestre 2012 qui a vu ses profits engloutis par la tempête Sandy, Delta Ar Lines a fini l’année avec un revenu en hausse de 4%, et un profit net de 1 milliard de dollars (+18%).