Le conseil général du Jura a approuvé la création d’une nouvelle liaison aérienne entre Dole et Paris – Orly, qui sera assurée pendant sept mois à l’essai par la compagnie aérienne allemande Bin Air. De fin mars à octobre 2013, la compagnie charter mettra en place quatre rotations quotidiennes en semaine (pas de vol le weekend) entre Dole - Jura et l’aéroport d’Orly, opérées en Fairchild Swearingen Metroliner de 19 places. Le prix du billet d’avion devrait être de 80 euros pour un trajet d’environ une heure. Selon le quotidien Le Progrès, le conseil général a voté à l’unanimité une subvention de 370 000 euros pour la période d’essai de sept mois, ce qui correspond à environ 72 euros par place. Pas de commentaire officiel sur le site de l’aéroport de Dole – Jura, mais les réactions n’ont pas tardé. D’abord parce que la compagnie Bin Air basée à Munich est sous surveillance de l’Union Européenne, qui l’avait menacée en 2011 de placement sur liste noire si elle n’améliorait pas ses protocoles de sécurité (un train d’atterrissage s’était affaissé l’année précédente à Stuttgart). La fédération des usagers du train FNAUT craint de son côté un abandon de certaines dessertes par la SNCF (en particulier le TGV vers la Suisse) devant l’arrivée de ce nouveau concurrent, alors que le trajet Dole – Paris est proposé lui aussi aux alentours de 80 euros. Rappelons que depuis la « suspension indéfinie pour raisons opérationnelles » du Dole – Nice de Danube Wings, l’aéroport n’accueille plus comme vols réguliers que ceux de la low cost Ryanair depuis Porto, avant l’inauguration de sa ligne vers Londres – Stansted le 2 avril puis celle depuis Marrakech le 24 avril (deux rotations hebdomadaires dans chaque cas).