C'est le troisième appareil dont dispose désormais la jeune compagnie ivoirienne, sa flotte comprenant déjà deux Airbus A319. Pris en leasing, l'Embraer 170 d'Air Côte d'Ivoire offre une capacité de 68 places dont 8 sièges en classe Business et 60 sièges en classe Economie. Cet troisième appareil assure depuis le 2 février 2013 une liaison entre Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et Conakry, la capitale guinéenne. Il assurera aussi dans les mois prochains des vols domestiques à l'intérieur de la Côte d'Ivoire. "Il est nécessaire de faciliter le voyage, de le rendre agréable, tout en proposant un programme attractif avec des vols afin qu’il n’y ait plus de stops (…) Notre mission est d’interconnecter en un temps de voyage très court les pays d’Afrique de l’ouest et du Centre. Et l’arrivée de ce 3ème avion nous a permis de proposer aux clients plus de fréquences et plus de destinations", a souligné René Decurey, directeur général de la compagnie, au journal ivoirien Le Nouveau réveil. Air Côte d’Ivoire a été fondée le 16 mai 2012 suite à la faillite d’Air Ivoire l’année précédente (elle avait cessé de voler en 2010). Son capital est détenu à 65% par le gouvernement, à 20 % par Air France et à 15% par le groupe Celestair de l’Aga Khan (dont font aussi partie Air BurkinaAir Mali, avec lesquelles ACI a des accords opérationnels, et Air Uganda).