Le constructeur canadien Bombardier a annoncé la vente de 42 exemplaires du futur CS300 à la société de leasing Ilyushin Finance Co. (IFC), dont dix en option. Dans son communiqué du 20 février 203, Bombardier précise que l’accord doit encore être soumis à l’accord des actionnaires d’Ilyushin Finance, pour un coût total de 3,42 milliards de dollars si les options sont prises (prix catalogue avant les habituels rabais). Cette commande suit un protocole d’accord signé en 2011 pour au moins dix appareils de 130 places. Selon le directeur général d’IFC Alexander Rubtsov, « les avions CSeries offrent une autonomie transcontinentale, des performances supérieures sur piste et une superbe cabine qui feront entrer le transport aérien dans le 21e siècle ». Et ils sont positionnés « de façon idéale entre les avions russes Sukhoi Superjet et MC-21, qu’IFC s’est engagée à acheter ». Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux, estime lui que « les avions CSeries sont faits sur mesure pour être exploités dans cette vaste région, et présentent tout le potentiel pour assurer un changement déterminant dans le transport aérien en Russie et dans toute la Communauté des États indépendants ». A l’heure actuelle selon le constructeur, 95 biréacteurs régionaux CRJ et avions Dash 8/Série Q sont en service ou en commande en Russie et dans la Communauté des États indépendants. De plus, Bombardier explore également des possibilités pour ses biturbopropulseurs Q400 en Russie. Au 31 décembre 2012, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements pour 382 avions CSeries, dont des commandes fermes de 148 appareils. Le vol inaugural du CS300 a été reporté de six mois en novembre dernier, et devrait avoir lieu fin 2014. Pratt & Whitney a par ailleurs annoncé mercredi avoir obtenu la certification de Transport Canada pour son nouveau moteur PurePower PW1500G, qui équipera les CSeries de Bombardier.