La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a dévoilé son premier Airbus A320 équipé de Sharklets, mis en place dans ses propres installations de New York. Première en Amérique du nord donc pour les ailerons en bout d’aile du constructeur européen, mais aussi premier retrofitting au monde : la spécialiste du vol pas cher a dévoilé le 21 février 2013 son monocouloir ainsi équipé dans ses ateliers à l’aéroport JFK de New York, quelques jours après avoir fêté son 13eme anniversaire. L’A320 immatriculé N821JB et baptisé Blue Yonker a effectué samedi son premier vol commercial vers San Francisco. Il devrait faire économiser à JetBlue Airways quelques 350 000 dollars par an, estime le CFO Mark Powers, ou 45 millions de dollars par an quand toute la flotte aura été ainsi équipée – ce qui devrait être fait en 2017. Il faut un jour et demi pour installer les Sharklets sur des monocouloirs pré-équipés, et entre 14 et 21 jours pour les modèles les plus anciens. JetBlue Airways opère 127 A320 et en attend 14 supplémentaires, plus quarante A320neo livrables en 2016 et trente A321, qui seront également équipés de sharklets et devraient rejoindre sa flotte à partir de la fin de l’année (sans oublier 53 Embraer E190 et 25 en commande). Ces ailerons hauts de 2,4 mètres, optionnels sur la famille A320 actuelle mais en standard sur les versions neo, permettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Avant JetBlue, Airbus avait livré les premiers A320 équipés de Sharklets aux low cost AirAsia (Malaisie), Cebu Pacific (Philippines), IndiGo et GoAir (Inde), Air Arabia (Sharjah) et Jetstar Asia (Singapour), ainsi qu’à Avianca (Colombie). Ils équiperont entre autres les avions de Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines.