La compagnie aérienne low cost JetBlue a annoncé avoir commandé 110 paires de sharklets à Airbus, qui viendront équiper le bout des ailes du même nombre d’A320 déjà présents dans sa flotte. Dans un communiqué du 28 février 2013, la spécialiste américaine du vol pas cher ne précise pas le montant de la transaction de sa lettre d’intention, mais indique qu’ils seront livrés à partir de 2014. JetBlue Airways est la première compagnie au monde à décider de « rétrofitter » ses monocouloirs avec les sharklets, dans ce que son PDG Dave Barger présente comme un « investissement prudent pour sa flotte, l’environnement et les passagers ». Ils lui permettront de « maximaliser les performances et l’efficacité tout en réduisant son empreinte en gaz à effets de serre », a-t-il ajouté. Tous les prochains A320 qui lui seront livrés seront équipés de sharklets. La low cost avait dévoilé le 21 février son premier A320 équipé des ailerons hauts de 2,4 mètres, installés par ses propres soins dans ses installations à l’aéroport de New York – JFK. Premier transporteur en Amérique du nord à voler avec les appendices d’Airbus, JetBlue Airways estime que le dispositif lui permettra au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres, lui permettant par exemple d’éliminer les escales techniques sur certains vols entre la Côte Est et la Côte Ouest (1% des vols seraient concernés, quand le vent de face est trop fort). JetBlue Airways opère 127 A320 et en attend 14 supplémentaires (plus quarante A320neo livrables en 2016, avec des sharklets en série), ainsi que trente A321 qui seront également équipés de sharklets et devraient rejoindre sa flotte à partir de la fin de l’année (sans oublier 53 Embraer E190 et 25 en commande). Selon les décomptes d’Aviation Week, quinze A320 ainsi équipés sont désormais en service chez les low cost Air Arabia (2), AirAsia (2), Cebu Pacific (1), GoAir (1), IndiGo (4), JetBlue donc (1), Jetstar Asia (1), Jetstar Japan (1), Thai AirAsia (1) et la seule compagnie traditionnelle, Avianca (1). Ils équiperont entre autres les avions de Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines.