La compagne aérienne China Southern Airlines a pris possession vendredi de son cinquième et dernier Airbus A380, 18 mois après la réception du premier. Le constructeur européen a remis le 1er mars 2013 son cinquième superjumbo à la compagnie chinoise, configuré comme les autres pour accueillir 8 passagers en Première (pont inférieur), 70 en Affaires (pont supérieur)  et 428 en Economie (sur les deux ponts). Pas de détail pour l’instant sur la route où l’A380 sera déployé, China Southern dépendant des autorités chinoises en particulier pour son utilisation à l’international. Une situation qui aurait fait perdre selon The Economic Observer environ 31 millions de dollars à la compagnie en 2012 pour les seules opérations en A380 : elle avait en effet dû attendre octobre déployer pour l’envoyer hors de ses frontières, en l’occurrence sur la route reliant sa base à l’aéroport de Guangzhou à Los Angeles. Classée quatre étoiles par Skytrax et membre de l’alliance SkyTeam, China Southern Airlines opérait fin décembre une flotte de 491 appareils qui lui ont permis de transporter 86,5 millions de passagers (+7,2% par rapport à 2011), ce qui en fait la troisième compagnie au monde et première en Asie devant Air China et China Eastern Airlines). Elle devrait recevoir en 2013 près de 85 nouveaux avions. Il s’agit du 99eme A380 livré par Airbus, à la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways et Thai Airways.