Le problème toujours non résolu des batteries au lithium-ion du Boeing 787 Dreamliner, dont les 50 exemplaires en service sont cloués au sol depuis la mi-janvier, va entrainer des retards dans deux autres programmes, le 787-10 et le 777X. Lors d’une conférence à New York le 4 mars 2013, le PDG de Boeing Ray Conner a déclaré que la panne de batterie avait « ralenti un petit peu les choses » quant à la mise en vente des deux autres programmes, qui doit être approuvée par le conseil d’administration. Mais il a refusé d’estimer la durée du retard pris par le développement des deux avions. Le 787-10, version allongée du Dreamliner qui avec jusqu’à 310 sièges viendra concurrencer l’Airbus A350-900, aurait dû être proposé aux compagnies aériennes depuis novembre dernier. A propos du 777X, également affecté dans son développement, le PDG d’Etihad Airways James Hogan a déclaré hier qu’il « doutait » d’une mise en vente avant la fin 2013, sans toutefois vouloir se prononcer la possibilité d’une entrée en service avant la fin de la décennie comme promis par Boeing. Le patron du constructeur américain est d’autre part revenu sur les solutions au problème de batterie proposées à la FAA le 22 février, déclarant que les « choses iront très vite » une fois l’approbation obtenue. La solution, qui comprend une isolation des cellules et un renforcement de l’enceinte entourant les batteries, devra être testée puis certifiée, a déclaré M. Conner, puis sera installée sur les appareils en service, et enfin sur les appareils en cours de production – cette dernière devant atteindre 10 avions par mois d’ici la fin 2013 contre 5 en ce moment, l’objectif de livrer 60 Dreamliner cette année étant maintenu. Sauf bien sûr si « les choses dérapent » avec la FAA… Le PDG de Boeing a précisé que quelques 200 000 heures de travail avaient été passées en tests et analyses par 200 de ses techniciens depuis la mi-janvier, quand les incidents de batterie à bord de Dreamliner de Japan Airlines puis All Nippon Airways avaient entrainé l’immobilisation au sol de tous les avions en service.