En raison d'une saisonnalité très particulière sur la desserte de Mayotte ainsi qu'une concurrence renforcée avec l’arrivée d’XL Airways, Air Austral redimmensionne ses capacités en direction de Dzaoudzi. Premier constat fait par la direction d’Air Austral, les B737 quotidiens et B777 affichent des taux d’occupation laissant à désirer (83 % et 73 % en juillet et août de l’année dernière). Deuxièmement, l’arrivée de XL Airways depuis Marseille fin 2012 sur Saint-Denis de la Réunion et Dzaoudzi, a aussi changé la donne incitant Air Austral à redimensionner son offre pour l’été 2013, selon le site Malango. Si le Boeing 737 reste quotidien, les B777 refont leur apparition avec notamment un nouveau vol en B777, qui restera parqué sur l’aéroport de Daoudzi. Ce vol offrira également des possibilités de correspondances sur l’ensemble de l’Océan Indien, indique la compagnie. Ainsi, le vol en B777 depuis La Réunion atterrira à Dzaoudzi à 19h50 et repartira le lendemain matin à 7h00 pour une arrivée à 20h00 à Paris. Rappelons que pour inciter ses vols inter-îles, Air Austral a mis en place des tarifs de vols pas chers avec ses prix plume (199 € entre la Réunion et Mayotte, 149 € entre la Réunion et Maurice, 199 € entre la Réunion et Mayotte). La saisonnalité des dessertes de ces îles préoccupe d’ailleurs beaucoup les compagnies présentes. Pour exemple, en raison d’une demande insuffisante, depuis début février et jusqu’à mi-avril ainsi que les deux dernières semaines de mai, Corsair International (ex-Corsairfly) a interrompu ses dessertes de Mayotte (et Madagascar). Rappelons aussi qu’Air Austral fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan Indien (La Réunion, les Seychelles, Maurice,…). Les autres sont Air France, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero.