Publié le 1 mai 2024 à 00h03
KLM opère son premier vol vers New York à la graisse de frites
Publié le 10 mars 2013 à 09h00 par Joël Ricci
La compagnie aérienne hollandaise KLM a opéré vendredi son premier vol transatlantique vers New York JFK avec un Boeing 777-200 à base d’un biocarburant élaboré à partir de graisse de friture traitée.
KLM maîtrise les vols à base de biocarburant puisqu’elle a commencé en 2009 avec une série de vols entre l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et Paris (environ 200 à ce jour). L’année dernière, elle a opéré son premier vol intercontinental (vers Rio de Janeiro) avec ce type de carburant. Depuis vendredi, elle a relié pour la première fois Amsterdam à New York JFK. Et pour au moins les 25 prochaines semaines (la durée aujourd'hui de son programme "Optimal Flight"), elle réitérera tous les jeudis entre ces deux villes ce vol environnemental, prenant en compte d'autres paramètres permettant d'économiser le carburant comme les phases de vol de croisière, de décollage ou d'atterrissage.
Il faut dire que les biocarburants sont considérés comme l’avenir de l’aviation aéronautique avec 2 millions de tonnes de biocarburant utilisés par le secteur en 2020 contre presque zéro aujourd’hui. Cela représente à cet horizon environ 3 % de la consommation de carburant dans ce secteur.
« Notre ambition est de voler avec 1 % de biocarburant d’ici 2015 », affirme Camiel Eurlings, directeur corporate de KLM, qui poursuit : " Cela n’a l’air de rien, mais je peux vous dire que c’est un grand pas dans l’industrie de l’aviation aéronautique ". Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises néerlandaises accolent leur nom au projet biocarburant de KLM, en lui proposant de payer un certain pourcentage des billets de leurs clients.
Pour rappel, le groupe Air France-KLM, qui s’est « engagé depuis de nombreuses années à réduire son impact environnemental » est leader depuis 8 ans dans ce type de performances sur le développement durable selon le principal indice international, le Dow Jones Sustainability index (DJSI).
Preuve que cette tendance environnementale va s’affirmer dans les prochaines années, de multiples autres projets co-existent. Pour exemple, Airbus, Boeing et Embraer se sont alliés en signant un protocole pour le développement de biocarburants à un prix abordable. Les trois constructeurs visent à « atteindre une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et de réduire de 50% les émissions générées par l'industrie d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 2005 ».
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Antoine a commenté :
10 mars 2013 - 11 h 46 min
Bonjour,
Les avions qui volent au biocarburant sont-ils équipés de moteurs spéciaux ou peuvent-ils voler avec des moteurs traditionnels fonctionnant habituellement au kérosène ?
Fred a commenté :
10 mars 2013 - 12 h 24 min
C’est sûrement bien, mais il serait plus juste de nommer ces carburants AGROcarburants et non biocarburants. Non seulement cela éviterait une confusion opportune avec l’agriculture biologique avec en toile de fond un soupçon de green-washing, non seulement cela rendrait mieux compte de la nature de ce type de carburant, mais encore c’est une traduction plus exacte de l’anglais « biofuel ». Le préfixe bio est un faux-ami : en anglais il ne prête pas à confusion (on dit dans la langue de Molière « organic » et non bio pour parler de l’agriculture biologique).
Fred a commenté :
10 mars 2013 - 12 h 25 min
Euh je voulais dire Shakespeare et non Molière. Pardon !
Postanote a commenté :
10 mars 2013 - 15 h 24 min
Exact Fred. D’autant plus que l’agrocarburant est beaucoup moins polluant mais un désastre écologique pour les régions de culture et les populations qui sont censées en vivre mais en réalité sont un peu plus soumises aux esclavagistes des multinationales.
Moins de rejets dans l’atmosphère par les avions au prix d’une destruction des sols. Voir la déforestation au Brésil et Indonésie. Les frites ont bon dos!
Gain pour la planète?
antoine a commenté :
10 mars 2013 - 16 h 48 min
Ici on parle d’huile de friture recyclée, pas d’agrocarburant.
Pierre a commenté :
11 mars 2013 - 6 h 55 min
Les cocos sont de sortis. Ecolos jamais contents. On devrait se felliciter des initiatives de ces industriels : recup huiles usagees pour moins de kero.
fbarby a commenté :
11 mars 2013 - 7 h 09 min
J’aime bien l’expression “aviation aéronautique” : c’est plus mieux bien que “avion volant” !
Global a commenté :
11 mars 2013 - 9 h 43 min
C’est les belges qui devraient s’y mettre, sa leur ferait faire de sacrées économies à Brussels Airlines 😉
vol de nuit a commenté :
11 mars 2013 - 10 h 13 min
Avant au bac, on posait des problèmes de baignoires qui se remplissaient avec l’évacuation ouverte.
Dorénavant, ce sera du style : “soit un avion de ligne consommant 70 tonnes de carburant pour un vol, combien faut-il consommer de frites pour faire le plein ?”
Postanote a commenté :
11 mars 2013 - 12 h 57 min
…le résultat est exprimé en kilos ou en barquettes de frites?