La Commission européenne (CE) a ouvert une enquête sur la compagnie aérienne chypriote : elle veut savoir si une aide de l’Etat via une augmentation de capital est bien conforme aux règles européennes. L’Etat chypriote aurait versé 31,3 millions d’euros pour une augmentation de capital de Cyprus Airways, en grosses difficultés financières. Rien ne semblerait illégal si les autres actionnaires, privés ceux-là, avaient décidé pour certains de ne verser qu’une somme symbolique, bien loin de leur représentation dans le capital, et pour la plupart d’entre eux refusant tout simplement l’apport d’argent frais. Du coup, la CE s’interroge de savoir si cette aide ne contrevient pas aux règles en la matière et va diligenter une enquête. Autre sujet qui fâche entre la CE et Cyprus Airways : une aide de l’Etat pour sauver sa compagnie aérienne de la faillite, sous forme d’un prêt à hauteur de 73 millions d’euros. Or, cette aide dont les versements auraient commencé début 2013 n’avaient pas encore été validées par la CE comme cela devrait être le cas dans le cadre des aides étatiques. Pour corser l’affaire, Cyprus a déjà bénéficié d’une aide au sauvetage et à la restructuration en 2007. Or, ce type d’aide ne peut être reconduit qu’au terme de dix années selon la réglementation européenne (principe de « non récurrence »). D’autres sujets de discorde pointent leur nez comme le versement d’indemnités au personnel licencié, en sus de celles auxquelles tout salarié chypriote a le droit. Selon la CE, ces aides peuvent s’assimiler à un avantage accordé à la compagnie nationale. Enfin, la CE émet des doutes sur le sérieux du plan de sauvetage mis en place par la compagnie. Cyprus Airways a annoncé pour l’année 2012 des pertes de 55,8 millions d’euros, soit plus que le double en 2011 où elles s’élevaient à 23,88 millions d’euros. Rappelons d’ailleurs que le pays subit de plein fouet la crise grecque, et qu’outre cette crise européenne et la hausse du prix du carburant, elle doit faire face à une concurrence grandissante des Ryanair, Aegean Airlines, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Egyptair, Emirates, JAT Airways, LOT Polish Airlines, Monarch, Olympic Air, Swiss, Air Berlin, Bulgaria Air, easyJet, Jetairfly, Thomson, Transaero, ou encore Middle East Airlines ou TAROM avec qui elle est cependant en partage de codes.