La compagnie aérienne turque a signé un contrat d’achat pour 117 avions de la famille A320 d’Airbus dont 35 en option. C’est la plus grosse commande jamais effectuée par une compagnie aérienne turque. Dans le détail, Turkish Airlines a donc commandé 82 avions fermes (25 A321-200, 4 A320 neo et 53 A321 neo, la version remotorisée permettant des gains en carburant). Viennent aussi en option d’achat 35 A321 neo. Le choix du motoriste, CFM International (coentreprise entre le français Safran et l'américain General Electric) ou  Pratt & Whitney, n’a pas encore été annoncé par Turkish. La commande ferme est estimée à 9,3 milliards de dollars au prix catalogue et 15,5 milliards en prenant en compte les options. « Il s'agit de notre plus grosse commande jamais passée avec Airbus », a déclaré Farul Cizmecioglu, le responsable marketing due la compagnie. Ces nouveaux avions viendront  accompagner la croissance du réseau de Turkish, l’une des plus fortes au monde, avec environ 220 destinations dans 98 pays. De son côté, John Leahy, directeur commercial d’Airbus : « Nous sommes enchantés par cette nouvelle commande de la part de Turkish Airlines, qui nous permet d'enregistrer plus de 2.000 commandes de neo deux ans à peine après son lancement ». Sans compter les options et grâce à la commande de Lufthansa d'il y a quelques jours (100 Airbus dont 70 A320neo et A321neo), le neo dépasse effectivement tout juste la barre des 2000 avec 2005 commandes. Rappelons que l’A320 neo doit rentrer en service fin 2015, et l’A321 neo un an plus tard. Turkish Airlines a une flotte de 211 avions aujourd’hui, répartis entre Airbus (dont 76 avions de la famille A320) ou Boeing (dont 89 avions de la famille 737), plus 142 en commande, ce qui portera sa flotte à terme à près de 400 si elle exerce ses options. Elle lancera au moins 17 nouvelles routes pour l’été 2013, dont Marseille (le 4 juin) ou Luxembourg (le 25 juin), Salzbourg, St Jacques de Compostelle, la triangulaire Tallin/Vilnius au départ de l’aéroport Atatürk. Neuf autres sont au départ de Sabiha Gökcen : Paris – CDG, Amsterdam, Londres – Gatwick, Milan – Malpensa, Vienne, Bakou, Tbilissi, le Koweït et Ercan (dans la partie turque de Chypre), s’ajoutant à celles déjà opérées depuis Atatürk…