L’inauguration du nouvel aéroport de Doha n’a finalement pas eu lieu hier, l’autorité de l’aviation civile du Qatar ayant trouvé des manquements aux normes de sécurité. Le nouvel aéroport de Doha - Hamad International (HIA) devait faire son « soft opening »le 1er avril 2013, sept compagnies régulières et trois low cost devant s’y installer progressivement avant l’arrivée vers la fin de l’année du transporteur national Qatar Airways. Dans un communiqué cité par le quotidien Peninsula, l’aviation civile explique que HIA « ne s’est pas conformé aux normes de sécurité nouvellement introduites par la direction de la défense civile », qui relève du ministère de l’Intérieur, même si l’aéroport a obtenu des « certificats internationaux en matière de sécurité ». Aucune date n’est avancée pour l’ouverture du nouvel aéroport. Les avions d’Air Arabia, Air India Express, Biman Bangladesh Airlines, Flydubai, Iran Air, Nepal Airlines, Pakistan International Airlines, RAK Airways, Syrian Air et Yemen Airways, qui devaient être les premiers à y opérer régulièrement, continuent donc leurs opérations à DIA (Doha International). Seul le terminal B est complètement opérationnel, de même que la piste est (la plus longue) et la tour de contrôle. Géré par Qatar Airways, HIA a coûté environ 15,5 milliards de dollars et doit pouvoir accueillir 28 millions de passagers par an contre 21 pour l’aéroport actuel (une capacité déjà atteinte, à plus de 80% par la seule compagnie nationale). De futures phases d’extension lui permettront de gérer d’ici 2020 50 millions de voyageurs chaque année. Rappelons que Qatar Airways a remis à la fin de l’année son déménagement vers HIA, après le report de quatre mois de l’inauguration – un délai qui l’avait poussée à porter plainte contre le consortium germano-qatari LDI, à qui elle demandait 600 millions de dollars de compensation pour entre autres la non-finition des 29 salons d’affaires dans les délais impartis. Elle opère depuis sa base de Doha vers 124 destinations dont Paris, toutes les opérations devant être transférées d’un aéroport à l’autre en 24 heures. La date de déménagement des British Airways, Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Lufthansa, Royal Jordanian, Turkish Airlines et autres United Airlines n’est pas encore connue.