La compagnie aérienne Korean Air a officialisé hier son entrée à hauteur de 44% dans le capital de CSA Czech Airlines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam. Annoncée le mois dernier par le gouvernement de la République Tchèque, cette prise de participation officialisée le 9 avril 2013 a coûté 2,64 millions d’euros à la compagnie nationale de Corée du Sud. Korean Air a répété qu’elle ne participera pas à la gestion opérationnelle de CSA Czech Airlines, même si elle gagne au passage l’un des trois sièges au conseil de supervision. Elle compte en revanche sur l’aéroport de Prague, qu’elle dessert depuis Séoul (CSA en fera de même en juin), pour attirer de nouveaux passagers d’Europe centrale et de l’est vers ses avions. Après avoir perdu 9,5 millions d’euros en 2011, CSA avait lancé un plan de restructuration, licenciant un tiers de ses pilotes et réduisant sa flotte d’autant, et surtout réduisant drastiquement son réseau – notamment sur les routes où elle était en concurrence avec les low cost easyJet, Wizz Air, Jet2 ou Germanwings entre autres. Le processus de privatisation, après un premier échec en 2009, avait laissé Korean Air seule candidate après le retrait de Qatar Airways. Lors de la signature de l’investissement mercredi, le ministre tchèque des finances Miroslav Kalousek a rappelé que l’alternative était simple : trouver un partenaire stratégique ou liquider CSA Czech Airlines. Cette dernière aura donc échappé au sort de Malev, son homologue hongroise aujourd’hui disparue. Rappelons que CSA Czech Airlines a déjà annoncé cinq nouvelles routes européennes au printemps à Prague, vers Nice (4 vols par semaine puis 8 en juin), Zurich (4), Florence (4), Munich (2) et Perm en Russie (2). Outre ses partenaires d’alliance comme Air France, KLM, Alitalia ou Delta Air Lines, elle partage ses codes avec une quinzaine de compagnies dont airBaltic, Air Malta, Etihad Airways, Finnair, Iberia ou encore Luxair.