Initialement annoncé pour le 25 mars, puis ensuite le 1er mai, le premier vol commercial de la nouvelle compagnie hollandaise Maastricht Airlines est reporté à une nouvelle date inconnue. Son patron, l’homme d’affaires Hamid Kerboua, explique que ses deux Fokker 50 d'occasion, rachetés à Air Baltic, connaissent des problèmes techniques et ne seront pas en mesure de voler au 1er mai prochain. Maastricht Airlines "tout son possible pour rendre els avions opérationnels afin de commencer les vols dès que possible", promet-il. Maastricht Airlines dispose donc à ses débutsde deux Fokker 50 de 50 places, qui serviront à desservir Amsterdam (jusqu’à 4 vols par jour, prix affiché à partir de 37 € l’aller simple), Munich (deux vols par jour aucun le samedi, un seul le dimanche, prix affiché à partir de 76 €) ou Berlin (cinq vols par semaine, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, à partir de 74 €). La nouvelle compagnie hollandaise retrouvera sur l’aéroport de Maastricht la low cost Ryanair, mais sans concurrence frontale sur les routes choisies aujourd’hui, puisque la low cost irlandaise dessert depuis cette ville Alicante, Bari, Dublin, Faro, Gérone-Barcelone, Londres Stansted, Milan, Pise, Porto, Ténérife-Sud, Trapani ou Venise. En outre, Marjolein Peerboom, responsable vente et marketing de Maastricht Airlines, a révélé que leur cœur de cible est d’abord le voyageur d’affaires, suivi des voyageur loisirs pour ceux qui veulent « découvrir d’autres régions à partir de Maastricht. L'aéroport de Maastricht étant à une demi-heure de route de Liège, Maastricht Airlines pourrait attirer une clientèle belge. D’ici fin 2014, la nouvelle compagnie aérienne hollandaise devrar posséder six Fokker 50 au sein de sa flotte d’après son site Internet. Les prochaines ouvertures de lignes dans le viseur sont vers Londres (en concurrence avec Ryanair), Paris ou encore Copenhague.