Histoire de l'aviation - 22 avril 1914. En ce début d’année 1914, l’aviateur français Victorin Garaix, breveté pilote le 8 novembre 1912 (brevet n° 1133) cumule les récompenses dans un des domaines dont il s’est fait le spécialiste : le vol à haute altitude avec passagers. Ce mercredi 22 avril 1914, il accroche un nouveau trophée à son palmarès déjà bien fourni, mais cette fois il ne vise pas un record de hauteur mais un de vitesse, installé aux commandes d’un appareil biplan triplace militaire Paul Schmitt à moteur Gnome, bougies Oléo et hélice Chauvière et avec à son bord pas moins de six passagers : messieurs René Lebailly, Arthur Mathieu, Alphonse Renault, Gaston Chanfreau, Raymond Poulain et René Turon, soit une charge utile transportée de 620 kilogrammes. C’est ainsi que dans la matinée de ce mercredi 22 avril 1914, à l’aérodrome de Chartres, il va parcourir 110 kilomètres en un temps de 63 minutes sur un circuit fermé faisant 10 kilomètres, évoluant ainsi dans les airs à 107,126 kilomètres à l’heure, ce qui représente le nouveau record de vitesse avec six passagers.