Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR a annoncé hier que les ATR de la nouvelle série « -600 » viennent d’obtenir leur certification de la FAA, l’Agence Fédérale de l’Aviation américaine. Dans son communiqué du 29 avril 2013, le constructeur franco-italien explique que cette certification, qui concerne autant l’ATR 42-600 que l’ATR 72-600, « permettra désormais l’entrée en service de ces nouveaux avions dans les pays qui requièrent la certification de la FAA et non pas de l’EASA » (l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne). Dans le cadre de la coopération entre les deux agences, la FAA s’est en partie appuyée sur le travail qui avait été réalisé par l’EASA pour octroyer leur certification aux deux modèles de la famille ATR « -600 ». L’ensemble des tests européens, complétés par les vols faits par les pilotes d’essai de la FAA, ont permis de valider le bon fonctionnement des nouveaux systèmes et équipements installés à bord de l’appareil, notamment sur sa nouvelle avionique : nouveau « glass cockpit » à 5 écrans LCD ainsi que de nouveaux systèmes de communication, navigation, surveillance, FMS (système de gestion du vol), Pilote Automatique, gestion des alertes et ordinateur MPC (intégrant notamment des fonctions de maintenance et protection avion). « L’obtention de cette nouvelle certification va nous permettre d’élargir l’horizon commercial et opérationnel de notre famille d’avions », a déclaré Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, qui vante « leur grande fiabilité opérationnelle et leur popularité auprès des passagers. Nous sommes convaincus que la certification de la FAA va nous ouvrir des portes sur des marchés à fort potentiel, autant pour le remplacement d’avions turboprops de générations précédentes que pour remplacer des jets de moins en moins rentables ». Depuis le lancement du programme des nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600 en octobre 2007, ATR a reçu plus de 300 commandes, soit « près de deux tiers des avions régionaux de moins de 90 sièges en commande dans le monde ». Ils sont en service entre autres chez Royal Air Maroc, Air Tahiti, Iberia – Air Nostrum, Air New Zealand, Caribbean Airlines, UNI Air à Taïwan, Azul au Brésil, Precision Air en Tanzanie ou Wings Air (filiale de Lion Air en Indonésie).