Le trafic aérien mondial a progressé en mars de 5,9% par rapport au même mois l’année dernière, toutes les régions en profitant même si la hausse est plus sensible dans les marchés émergeants. Selon le rapport de l’Association Internationale du Transport Aérien présenté le 1er mai 2013, une partie de cette hausse pourrait être attribuée au fait que les vacances de Pâques sont tombées en mars cette année, contre avril en 2012, mais hors saisonnalité la demande continue de croître avec un taux annuel de 8% entre octobre et fin mars. Une hausse des capacités de 3,5% en mars fait progresser les coefficients d’occupation de 1,8 point à 80,3%. Selon le directeur de l’IATA Tony Tyler, « la forte demande dans le voyage aérien correspond à l’amélioration des conditions économiques. Les marchés à maturité connaissent une croissance relativement faible, tandis que les marchés émergeants continuent d’afficher une expansion robuste. Malgré la baisse des prix du pétrole ces dernières semaines, ils demeurent élevés par rapport aux moyennes historiques. En conséquence, les compagnies aériennes réagissent en exerçant une gestion prudente de leurs capacités. » Marché international : La demande est en hausse de 6% en mars 2013 par rapport à mars 2012, avec des capacités augmentant de 3,5% (coefficient d’occupation à 79,9%, +1,8 point), le trafic ayant progressé de 0,4% par rapport à février. En Europe, les compagnies aériennes ont connu en mars une croissance de 3,7 % des vols internationaux parallèlement à des capacités presque stables à +0,4% (coefficient d’occupation le deuxième plus haut dans le monde à 81,2%, plus 2,6 points). La tendance depuis octobre est « plate », ce qui pour l’IATA reflète « la faiblesse persistante de l’économie de la zone euro et les récentes révisions à la baisse des prévisions de croissance pour 2013 ». En Afrique, le trafic a grimpé de 8,2% en mars pour des capacités en hausse de 5,7% (coefficient d’occupation à 67,8%, toujours le plus faible au monde), mais il a baissé de 1,1% par rapport à février – l’IATA parlant toutefois de « croissance robuste ». Sans surprise, les compagnies du Moyen Orient mènent le bal avec +15,6% par rapport à mars 2012 et des capacités en hausse de 14,2% (coefficient d’occupation à 79,7%, plus 1 point). Elles représentent « un cinquième de l’augmentation de la demande sur six mois » alors qu’elles ne représentent que 13,4% des trajets internationaux, précise l’IATA. En Amérique du Nord, le trafic international progresse en mars de 2,4% par rapport à l’année dernière, le taux le plus faible dans le monde, avec une baisse des capacités de 0,9% qui entraine un gain de 2,6 points du coefficient d’occupation (83%, numéro un mondial). Les compagnies d’Amérique latine ont enregistré une forte demande avec +11,8%, mais celle encore plus forte des capacités (+13,3%) entraine le seul recul enregistré en mars dans le monde du taux d’occupation à 76,9% (-1 point). Enfin en Asie – Pacifique, une forte croissance en Chine et l’amélioration du commerce asiatique depuis octobre entrainent l’augmentation de la demande, le mois de mars ayant vu le trafic international progresser de 5,4% et les capacités de 3,4% (coefficient d’occupation à 79%, +1,5 point) par rapport à mars 2012. Marchés intérieurs : Ils ont connu une forte croissance selon l’IATA, +5,7% par rapport à mars 2012, avec un coefficient d’occupation en hausse de 1,7 point à 80,9%, mais cela cache de grandes disparités entre les régions. Ainsi le trafic a augmenté de 16,6% en Chine, de 7% en Inde ou de 3,1% aux Etats-Unis (taux de remplissage 84,7%, record mondial), mais il a reculé de 1,4% au Brésil. Pour l’IATA, la conclusion est simple : il faut que les « gouvernements évitent de mettre des bâtons dans les roues de la reprise », comme par exemple aux Etats-Unis avec le séquestre dû aux coupes budgétaires imposées par le Congrès, qui ont entrainé annulations et retards et « auraient causé de réels dommages à l’économie » si elles avaient continué.