La compagnie aérienne low cost easyJet compte créer au mois d’août un nuage artificiel de cendres volcaniques, afin de tester son nouveau système de détection AVOID. Selon un communiqué du 6 mai 2013, la spécialiste britannique du vol pas cher « en coopération avec Airbus et Nicarnica Aviation » effectuera cet essai un peu particulier au mois d’août prochain. A une altitude d’environ 9000 mètres, un premier avion larguera dans l’atmosphère la tonne de cendres et de poussières récoltée sur les flancs de volcans islandais, le second appareil devant tester le système Airborne Volcanic Object Identifier and Detector mis au point par Nicarnica. EasyJet ne précise pas où le test sera mené, mais rappelle qu’AVOID est censé détecter les particules jusqu’à 100 kilomètres, permettant au pilote de modifier sa trajectoire et ainsi éviter tout risque pour son avion. Elle avait déjà mené des essais en juillet 2012 au-dessus des cotes marocaines, utilisant l’air chargé de sable venu du Sahara, et l’année précédente près de l’Etna et du Stromboli à bord d’un avion de tourisme. Développé par la défense américaine en 1993, AVOID est conçu autour de deux caméras infrarouges installées en bout d'aile ou sur le fuselage et capables de détecter des nuages de cendres à une altitude comprise entre 1500 et 15 000 mètres d’altitude (sachant qu’à 6000 mètres, un nuage de particules peut être détecté jusqu’à 100km). Comme avec un radar météo, le pilote recevant les images d’AVOID pourra alors adapter sa trajectoire afin tout risque d’ingestion par les réacteurs ou de dépôt sur le pare-brise. Cette technologie devrait permettre de maintenir ouverts pendant les éruptions de larges espaces aériens qui sont normalement fermés. « Finaliser le système AVOID est crucial si l’on veut ne plus jamais se retrouver dans la situation du printemps 2010, déclare le directeur technique d’easyJet Ian Davies. Près de cent mille vols avaient été annulés en avril 2010 suite à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, coûtant 1,5 milliard d'euros aux compagnies aériennes en particulier européennes. Selon la low cost, la majorité de ces annulations auraient pu être évitées avec le système AVOID.