Boeing a lancé hier le programme 737 MAX 7, la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines convertissant vers le nouveau modèle une commande de 30 737NG. Le constructeur américain a enregistré le 15 mai 2013 sa première commande pour la version remotorisée du 737-700, avec les trente 737 MAX 7 annoncés par la plus grande spécialiste du vol pas cher au monde. Le troisième membre de la famille MAX remplacera le même nombre de 737NG déjà commandés par la low cost, qui a dans le même temps exercé des options sur cinq 737-800 supplémentaires. Les premières livraisons du 737 MAX 7 sont attendues en 2019. Selon le PDG de Southwest Airlines Gary C. Kelly, « ravi » d’être la compagnie de lancement du 737 MAX 7, le nouveau modèle « s’appuiera sur les forces du 737-700 et offrira des économies de 12% en consommation et émission de CO² par rapport à l’appareil le plus performant du moment ». Le MAX 7 sera équipé de réacteurs CFM International Leap 1B, et aura un rayon d’action supérieur de 740 kilomètres par rapport au 737-700. Southwest Airlines opère une flotte de 570 Boeing 737, avec 125 737-300, 19 737-500, 383 737-700 et 43 737-800. Selon Boeing, son carnet de commandes compte désormais 150 MAX 8, 30 MAX 7 et 137 737NG (principalement des -700). La famille MAX a désormais enregistré 1315 commandes, à comparer aux 2195 A320neo de son concurrent Airbus (dont 26 A319neo).