En difficulté depuis l'ouverture du ciel marocain à la concurrence en 2007, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) cherche à se consolider via une alliance stratégique avec une compagnie aérienne du Golfe avant d'être éventuellement privatisée par l'Etat marocain. Cette  alliance pourrait prochainement voir le jour, selon les récentes déclarations du ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, lors de la conférence Arabian Travel Market  qui s'est tenue à Dubaï cette semaine. « Il y aura privatisation, mais je pense qu'il y aura préalablement une sorte d'alliance stratégique avec un bon transporteur du Golfe», a confié le ministre marocain au site Arabian Business. Et de citer que  des transporteurs comme Emirates de Dubaï ou encore Etihad Airways d’Abou Dhabi «sont des compagnies très respectables, très grandes, bien gérées avec un très bon modèle économique ». Mais le ministre n'a pas donné plus de détail, tout juste il a confirmé que l'Etat tunisien étudie «toutes les possibilités». L'idée d'une alliance stratégique entre la RAM et une compagnie du Golfe est déjà évoquée depuis quelque temps déjà. En octobre dernier, lors de la visite du roi Mohamed VI dans les monarchies du Golfe, des responsables marocains disaient que le Maroc pourrait céder une partie de sa participation dans le capital de Royal Air Maroc à hauteur de 44% à une grande compagnie du Golfe. L’objectif serait de favoriser l’achat de nouveaux appareils pour développer le réseau domestique et international de RAM,et ainsi l’activité touristique du royaume.