La compagnie aérienne Air Caraïbes a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires 2012 en hausse de 13% à 336 millions d'euros, son trafic passager progressant dans le même temps de 2%. Dans son communiqué daté du 22 mai 2013, la compagnie basée en Guadeloupe présente de « solides performances » pour l’année écoulée, avec 1,2 million de passagers (+2% par rapport à 2011) transportés depuis sa base à l’aéroport de Pointe-à-Pitre et un résultat net « à un excellent niveau de 6,9 millions d'euros (après impôts et une participation redistribuée aux salariés d'un montant de 1,2 millions d’euros) ». Air Caraïbes « confirme son statut de 2ème opérateur sur ses destinations grâce à une offre compétitive et appréciée », et précise que ce nouvel exercice bénéficiaire est également la « conséquence des efforts constants de personnels impliqués - 880 collaborateurs au total, dont nombre d'entre eux ont fait le choix d'être actionnaire de leur entreprise ». C'est aussi le résultat de la maitrise des coûts, de la réorganisation du réseau régional ainsi que de la justesse de la proposition de service, ajoute la compagnie dont le président du directoire Marc Rochet déclare que « l'arrivée d'un nouveau concurrent a renforcé notre détermination à continuer de surprendre et séduire nos clients et nos performances en ce début d'année sont également très satisfaisantes ». Concernant le réseau long-courrier, la compagnie a transporté près de 750 000 passagers en 2012 en progression de près de 10% par rapport à 2011. Air Caraïbes détient une part de marché de 27,5% entre la métropole et les Antilles (en progression de 0,5 point par rapport à 2011), et de 33% entre Paris - Orly et Cayenne (+3 points) avec plus de 78 000 passagers transportés. Entre Orly et Saint-Martin, la compagnie a transporté en 2012 plus de 74 000 passagers et représente 27% de parts de marché. La 1ère année d'exploitation de la ligne Orly - Saint-Domingue « fournit quant à elle de belles opportunités avec des passagers toujours plus nombreux et des tour-opérateurs séduits par une offre régulière de qualité depuis Paris ». Air Caraïbes rappelle qu’elle a étendu son offre TGVair au départ d'Orly Sud à 18 gares de province et a transporté, l'année dernière 50 000 passagers. Enfin, l'accord de partage de codes passé avec Corsair International a porté ses fruits puisque « plus de 47 000 passagers ont profité d'une offre élargie et plus souple sur les destinations DOM, grâce à ces fréquences additionnelles ». Sur le réseau régional, Air Caraïbes a poursuivi ses efforts pour un retour à la rentabilité, en divisant notamment ses pertes par deux en 2012. La simplification du réseau et de l'exploitation de la flotte composée désormais de 3 ATR 72-500 devra permettre à l'entreprise « d'allier une meilleure efficacité opérationnelle et économique ». Le service commercial a par ailleurs été amélioré avec le « lancement réussi de Flexil Pro - un système de crédits innovant sur Internet destiné aux clients réguliers soucieux de voyager sans contrainte et au meilleur prix ». Grâce également aux efforts de ses personnels, la compagnie a conservé en 2012 une position de leadership notamment sur le trafic entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin. A noter également que 12 personnels provenant du réseau régional (six PNT et six PNC) ont été qualifiés sur Airbus A330 durant l'hiver. Après avoir investi plus de 4 millions d'euros dans l'amélioration du confort de ses cabines, la compagnie a achevé en 2012 son programme de renouvellement des classes Madras (Affaires) et Caraïbes (Premium) dont les taux de remplissage progressent respectivement de 9 points et 11 points. De plus, la compagnie a porté une attention particulière à l'amélioration de son produit en proposant une nouvelle gamme étendue de services à la carte « VIP Services » permettant de personnaliser son voyage selon ses envies. « Des investissements commerciaux importants, une offre différenciante et appréciée : des atouts qui permettent à Air Caraïbes d'afficher un taux de recommandation clients de 95% » selon un sondage effectué entre septembre et novembre 2012. En 2013, Air Caraïbes poursuivra l'amélioration de la rentabilité et de la qualité de service de son réseau régional. En octobre prochain, la compagnie fidèle à sa politique d'investissement constante, acquerra un ATR 72-600, qui permettra de « poursuivre les engagements continus de performance et de maitrise des coûts du réseau régional », notamment au niveau de la consommation de carburant. Sur le réseau transatlantique, elle accentuera ses efforts sur le développement des destinations récemment ouvertes, notamment entre Orly et Saint-Martin, Port-au-Prince et Saint-Domingue, grâce à « une stimulation régulière de l'offre ». La compagnie fêtera en décembre ses 10 ans de vols transatlantiques.