Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Virgin Atlantic veulent lancer une navette entre les aéroports de Londres – Heathrow et New York – JFK, dès que leur coentreprise sera acceptée sur les deux rives de l’océan Atlantique. Les deux transporteurs visent 31 vols par jour entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis, dont 23 au départ du Terminal 3 d’Heathrow. L’autorisation de la coentreprise par les régulateurs américains, britanniques et européens leur permettra de coordonner horaires, prix, planning et ventes, avec extension aux services déjà proposées dans la joint venture liant déjà Delta Air Lines à Air France, KLM et Alitalia, ses partenaires dans l’alliance SkyTeam. Une fois ce feu vert obtenu, a priori au troisième trimestre 2013, l’objectif est de proposer aux voyageurs d’affaires une navette similaire à celle opérée par exemple par Air France entre Paris et Nice, où à celle envisagée par American Airlines l’année prochaine entre New York et Los Angeles. Selon le PDG de Delta Richard Anderson, la navette reliant les deux capitales financières ouvrira aux passagers l’accès aux deux salons SkyClub (Delta) et Clubhouse (Virgin) dans le Terminal 4 de JFK, dont l’extension à été inaugurée vendredi. Il souligne que selon les études de marché l’offre Affaires de Virgin Atlantic est considérée comme la meilleure entre l’Europe et les Etats-Unis devant celle de Delta, de quoi offrir « le tout meilleur service » aux passagers d’affaires. Rappelons que la compagnie a racheté à Singapore Airlines ses 49% dans le capital du transporteur britannique, et que les deux nouvelles partenaires envisagent de partager leurs codes et leurs programmes de fidélité.