Le nouvel aéroport de Berlin – Brandebourg pourrait effectuer un soft opening dès octobre prochain, avec la compagnie aérienne low cost easyJet comme première cliente. A en croire le quotidien allemand Bild du 28 mai 2013, le nouvel aéroport Willy Brandt devrait ouvrir ses portes progressivement dès cette année, le terminal nord dédié aux low cost et long de 350 mètres devant être terminé en octobre. Un porte-parole de la spécialiste britannique du vol pas cher n’a pas voulu confirmer de « spéculations » auprès du quotidien, tout en rappelant qu’easyJet « était intéressée par un déménagement (depuis Schönefeld) rapide et avait toujours supporté l’idée d’une ouverture par étape de Brandebourg ». Condition posée par easyJet selon Bild : que la station de train de Brandebourg soit opérationnelle dans le même temps. Pas de confirmation de l’offre soi-disant faite à la low cost par le PDG de Brandebourg Hartmut Mehdorn, selon le porte-parole de l’aéroport Ralf Kunkel qui déclare cependant que le « mouvement s’accélère » et que des nouveautés seront révélées à l’automne ». M. Mehforn avait déjà soutenu officiellement le principe d’une inauguration progressive, malgré l’opposition du conseil d’administration, mais aussi plaidé en faveur d’un maintien en activité de l’aéroport Tegel bien après l’inauguration de Brandebourg. Rappelons que chaque mois de retard pour l’inauguration du nouvel aéroport couterait entre 35 et 40 millions d’euros selon son PDG, une nouvelle date devant être annoncée en juillet ou août prochain - au plus tôt à la fin 2014, voire en 2015 pour une ouverture totale. Le budget de Brandebourg a désormais dépassé les 4,3 milliards d’euros. Plus de 20 000 défauts auraient été identifiés sur le chantier, allant des tristement célèbres problèmes du système incendie à des tuiles cassées. D’une capacité initiale de 27 millions de passagers par an, Brandebourg devait initialement ouvrir ses postes en 2008, avant un premier report à 2010, puis 2011, juin 2012, puis mars et enfin octobre de cette année.