Histoire de l'aviation - 5 juin 1910. En ce dimanche 5 juin 1910, une nouvelle catastrophe intervient dans le milieu aéronautique, ce qui est, somme toute, monnaie courante à la genèse de l’aviation, la discipline n’ayant évolué qu’au prix de pas mal de bois cassé ! Mais heureusement, pour l’heure, l’accident n’aura pas de conséquence funeste pour les deux protagonistes, à savoir l’infortuné Maurice Farman et son acolyte M. Georges Besançon, secrétaire général de l’Aéro-Club. Retour sur cet incident regrettable qui a un peu terni la journée du 5 juin 1910. Le beau temps étant de la partie dans l’après-midi, Maurice Farman n’a pas manqué l’occasion pour effectuer plusieurs vols d’essai à l’aérodrome du Trou-Salé à Buc, avant d’achever la journée avec une virée dans les airs avec Georges Besançon, qui a mal fini. Au terme d’une belle envolée et alors qu’ils étaient sur le point de reprendre contact avec le sol, l’hélice de l’appareil à bord duquel se trouvaient les deux hommes est venue heurter un monticule, entraînant la rupture du châssis du biplan et la chute des aviateurs. Si Georges Besançon s’en tire avec un bras cassé et une blessure à la tête, Maurice Farman, lui, souffre juste de contusions.