Le chantier de l’A320neo est sur la bonne route. Le motoriste américain Pratt § Whitney a annoncé sur son site Internet le 3 juin dernier que le réacteur PW110G-JM qui sera installé sur les neo, a volé pour la première fois le 15 mai dernier. C'est une autre bonne nouvelle pour Airbus après les premiers essais au sol des moteurs Trent XWB de Rolls Royce sur l'A350XWB. Le réacteur Pratt & Whitney PurePower PW1100G-JM, qui sera installé à terme sur un A320neo, l’était sur un Boeing  747SP du motoriste américain, spécialement dédié à ce genre d’essais. « Le premier vol s'est bien déroulé et ouvre la voie à environ 40 vols prévus pour cette phase du programme. Nous sommes très satisfaits de la maturité de conception globale de notre moteur PW1100G-JM aussi tôt dans le programme d’essai, a déclaré Bob Saia, vice-président, programmes de développement commercial de Pratt & Whitney. Notre stratégie de conception familiale permet à ce programme de lancer les essais en vol et les tests de certification plus tôt que nos programmes antérieurs. » Le motoriste s’annonce très confiant sur les engagements promis à Airbus : à savoir la réduction du niveau de bruit, une consommation de carburant réduite de 15 %. Une longue campagne d’essais en vol commence donc avec une certification du réacteur prévue au troisième trimestre 2014, l’A320neo devant être commercialisé au dernier trimestre 2015. Airbus vient d’ailleurs de franchir le cap des 2 000 commandes concernant la famille de ses monocouloirs remotorisés. Air-journal-reacteur A320neo sur B747 d essai Air-journal-747 d'essai