La Commission Européenne a lancé une enquête approfondie sur les aides d’état accordées l’année dernière à la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines. Après la low cost Ryanair et Aer Lingus, Cyprus Airways, Aegean Airlines et Olympic Air, Adria Airways ou airBaltic entre autres, la Commission porte son attention sur un nouveau transporteur : l’enquête approfondie annoncée le 29 juin 2013 portera sur les aides accordés en 2012 par le Danemark, la Norvège et la Suède à la compagnie scandinave, sous la forme d’un prêt renouvelable. Les trois pays ont en effet participé pour moitié, aux côtés de banques, à ce prêt de 400 millions d’euros qui en remplaçait un autre entièrement privé. La Commission doute que le nouvel arrangement a été fait aux conditions du marché, et n'est « pas certaine de la fiabilité du plan d'exploitation sur la base duquel les actionnaires publics ont décidé de participer au nouveau crédit ». Elle a par conséquent ouvert une enquête sur la participation de la Suède et du Danemark à cette mesure, enquête qui « permet aux tiers intéressés de présenter leurs observations sur les mesures soumises à examen », tout en rappelant qu’elle « ne préjuge en rien de l'issue de l'enquête ». SAS Scandinavian Airlines a entamé l’année dernière une restructuration douloureuse, dont le prêt litigieux aux yeux de Bruxelles est un élément. La Commission souligne par ailleurs que « d'autres mesures dont a bénéficié la compagnie de Star Alliance en 2009, 2010 et 2012 » avaient été effectuées aux conditions du marché et ne constituaient donc pas des aides d'État.