Airbus et Boeing ont terminé la 50eme édition du Salon du Bourget quasiment à égalité, que ce soit en nombre de commandes ou en montant des contrats, ATR et Embraer annonçant un grand cru pour les avions régionaux. L’Airbus A350 survolera le Salon du Bourget entre 11h30 et 12h30 ce 21 juin 2013, premier des trois jours d’ouverture au grand public, les professionnels ayant terminé avec plus de 140 milliards de dollars de commandes d’avions de ligne. Boeing remporte la partie en nombre de commandes fermes avec 302 contre 241 à Airbus mais ce dernier reprend la tête en montants des contrats au prix catalogue avec 39,3 milliards contre 38 pour son concurrent américain. En prenant en compte les finalisations de ventes et autres protocoles d’accord, Airbus remporte la palme avec 466 commandes contre 442 à Boeing (68,7 milliards de dollars contre 66,4). S’il ne fallait retenir pour les géants de l’aéronautique que deux évènements dans l’édition 2013 du Salon du Bourget, ce serait le lancement du Boeing 787-10 Dreamliner avec 102 commandes, et l’annonce par la compagnie aérienne low cost easyJet d’une commande de 100 Airbus A320neo (plus 35 A320ceo). On rappellera également la première vente de l’année pour l’A380, avec 20 exemplaires acquis par la société de leasing Doric. Côté avions régionaux, ATR et Embraer ont fait le plein alors que Bombardier a sauvé la mise grâce à ses avions d’affaires. ATR signe le meilleur Salon du Bourget de son histoire avec 173 commandes (83 fermes) pour 4,1 milliards de dollars, tandis que le constructeur brésilien a cartonné avec le lancement de la version remotorisée E2 des E175, E190 et E195 (379 commandes dont 164 fermes). Bombardier n’a enregistré aucune commande pour le CSeries qui effectuera son vol inaugural à la fin du mois, mais a sauvé la mise avec 1,8 milliards de dollars de contrats pour ses jets d’affaires plus 17 CRJ1000 et Q400, tandis que Sukhoi a vendu 20 Superjet. air-journal_British_Airways_A380 Bourget air-journal_Airbus A400M salon du bourget