La compagnie aérienne low cost indienne GoAir a trouvé le moyen original d’alléger le poids de ses avions : recruter uniquement du personnel navigant commercial (PNC) féminin ayant, qui plus est, la taille fine. Dans le futur, GoAir va recruter dans le light. Les garçons stewards, plus lourds que les filles, n’auront plus aucune chance d’être recrutés, tout comme les hôtesses de l’air un peu boulottes. Il leur sera demandé d’être mince pour alléger le poids de l’avion. La compagnie espère alors économiser sur la consommation carburant et donc la rentabilité du vol. La cure d’amaigrissement sera générale puisqu’elle va aussi réduire la taille de ses magazines et diminuer la quantité d’eau à bord, les réservoirs d’eau n’étant plus remplies qu’à 30 ou 35 %. La compagnie qui emploie aujourd’hui 130 stewards a prévenu qu’il n’était pas question de les licencier mais que seules les prochaines recrues de PNC seraient exclusivement du sexe féminin. Go Air possède une flotte de 14 A320 mais en attend encore 77 (A320 et A320neo) qui nécessiteront l’embauche de 2 000 hôtesses de l’air. L’embonpoint des hôtesses de l’air a déjà défrayé la chronique chez plusieurs compagnies aériennes par le passé. En août dernier, c’était Turkish Airlines qui demandait à 28 de ses hôtesses de l’air de perdre du poids dans les six mois ou alors elles seraient renvoyées. En mars 2011, c’est Thai Airways qui demandait l’indice de masse corporelle (IMC) de ses employés, en donnant pour les plus gros d’entre eux six mois pour perdre du poids. Ou encore chez Nok Air, la compagnie thaïlandaise, le profil idéal de ses candidats PNC affiché sur sa page Facebook recommandait d’avoir un poids bien proportionné à sa taille ou ne pas porter d’appareils dentaires.