La DGAC a révélé une « très légère hausse du prix du billet » au départ de la France sur les cinq premiers mois de l’année, baisse et augmentation alternant selon la demande. L’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction général de l’aviation civile publié le 9 juillet 2013 montre que cette hausse minime par rapport à 2012 a été influencée en partie par « l’effet du décalage des vacances d’hiver et de printemps » (quatre jours de plus en janvier, plus décalage en mai pour les franciliens). L’augmentation de 0,4% constatée entre début janvier et fin mai 2013 n’est pas régulière : l’IPTAP France a mesuré tout d’abord une hausse des prix entre janvier 2012 et janvier 2013 de 1,9%, puis alterne ensuite entre baisse et hausse « en lien avec l’évolution de la demande » (-1,5% en février, +2,5% en mars, -2,6% en avril et +1,6% en mai). Le début d’année est marqué par une baisse des prix des voyages intérieurs (-2,5% entre mai 2012 et mai 2013), particulièrement prononcée pour les seuls voyages intra-métropolitains en février (-9,9%), en mars (-7%), en avril (-8,7%) et encore en mai 2013 (-5,5%). En revanche, les prix des voyages entre la Métropole et l’Outre-mer augmentent (+4,5% en moyenne sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à 2012). Au départ des DOM vers toutes les destinations confondues, les tarifs aériens sont en hausse durant les mois de mars et mai 2013 (par rapport au mois précédent) : ainsi en mai 2013, les hausses étaient de 6% en Guadeloupe, 4,4% en Guyane, 4,5% en Martinique et 7% à La Réunion par rapport à mai 2012. En revanche, les prix ont diminué pour les mois de janvier, février et avril, en lien également avec le calendrier des vacances scolaires locales. A l’international, l’effet calendaire se confirme. Les prix sont globalement en augmentation en janvier, mars et mai (respectivement +1,5%, +3,2% et +2,1%) et en diminution en février (-0,7%) et en avril (-2,6%). Pendant les périodes de forte demande, la hausse des prix est plus importante pour les voyages long-courriers en janvier, notamment vers l’Amérique du Nord (+8% entre janvier 2012 et janvier 2013), alors qu’elle est plus marquée pour les destinations en Europe en mars et mai 2013 (+5,8% entre mars 2012 et mars 2013 et +5,1% entre mai 2012 et mai 2013 vers l’EEE et la Suisse). En revanche, la baisse des prix mesurée pour les mois de février et avril se constate essentiellement vers les destinations internationales moyen-courriers (Europe mais aussi Afrique du Nord et Moyen-Orient). La plus forte hausse saisonnière des prix de ce début d’année a été mesurée vers l’Amérique du Nord entre février et mars 2013 (+10%). Entre avril et mai 2013, les prix augmentent pour les voyages intra-métropolitains (+4,6%) et vers l’EEE et la Suisse (+4,7%) alors qu’ils diminuent vers toutes les autres destinations. L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 200 relations (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par une cinquantaine de transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables. Pour les transporteurs à bas coûts, les prix relevés comprennent également le transport d’un bagage de 20 kg ainsi que les frais de paiement par carte bancaire. Les 140 000 tarifs aériens relevés chaque mois, auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs, correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, la souplesse de modification du billet… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.