La compagnie aérienne Air Algérie a mobilisé l’ensemble de sa flotte et ajouté des capacités additionnelles pour répondre à la demande estivale, qui voit les vacances scolaires coïncider avec le Ramadan et le pèlerinage de l’Omra. Dans un communiqué diffusé le 10 juillet 2013 et repris par L’Expression, la compagnie nationale algérienne annonce avoir mobilisé ses huit gros porteurs (Airbus A330-200 et Boeing 767-300), 22 moyens porteur (737-600 et – 800) et douze petits « porteurs (ATR 72-500) pour transporter les passagers durant la période de pointe. Elle y a ajouté quatre avions, « deux gros porteurs et deux moyens porteurs », affrétés auprès de « compagnies européennes qui répondent aux normes et exigences européennes en matière d'aviation ». Air Algérie a d’autre part signé un accord avec Mobilis, opérateur public de téléphonie mobile, afin de fournir aux pèlerins du Hadj une carte SIM avec un crédit initial de 1000 dinars, l’accès au roaming avec « des tarifs préférentiels en commun accord avec le partenaire saoudien de téléphonie mobile ». Les passagers bénéficieront de « diverses prestations » dont des SMS envoyés par la compagnie pour fournir à chacun des informations sur l’état du vol. En Arabie Saoudite, l’afflux de passagers pour les grands rendez-vous musulmans est renforce par un « exode » des travailleurs immigrés, effrayés entre autres par de nouvelles lois sociales, le coût de la vie voire l’épidémie de coronavirus. Parmi les compagnies affectées, les deux vols quotidiens de Garuda Indonesia (1500 sièges par jour) sont complets pendant toute la période du Ramadan, et Pakistan International met en place des vols supplémentaires aux neuf rotations hebdomadaires.