La compagnie aérienne Kuwait Airways a signé un protocole d’accord portant sur dix Airbus A350-900 et quinze A320neo, et louera 22 autres appareils en attendant la livraison les nouveaux avions. L’accord signé le 16 juillet 2013 à Toulouse porte sur dix commandes fermes pour l’A350-900, cinq options pouvant concerner ce modèle ou l’A350-1000, et quinze commandes fermes pour l’A320neo, avec là encore cinq options qui pourront concerner ce modèle ou l’A321neo. Pas de montant annoncé ou de déclaration officielle de la part d’Airbus, les premières livraisons étant attendues en 2019. Selon le Président de Kuwait Airways Sami Abdullatif al Nesif, cité par Muscat Daily, l’intérim de huit ans sera « comblé » par le leasing de 22 appareils des familles A320 et A330: deux A321 sont attendus d’ici juillet 2014, et cinq A330 d’ici fin 2014. Les livraisons seront ensuite étalées à raison de cinq appareils par an. Le quotidien cite un analyste selon qui l’arrivée des A330 permettra à la compagnie nationale du Koweït de se séparer des ses appareils les plus gourmands, en l’occurrence des A300, A310 et A340. Le journal rappelle cependant la tâche qui attend Kuwait Airways, et pour laquelle de nouveaux avions ne seront pas suffisants : les « trois grandes » Emirates Airlines, Qatar Airways et Etihad Airways avalent à bouchée double le marché du long-courrier, tandis que le marché régional est phagocyté par les low cost comme Air Arabia et Flybubai, voire Jazeera Airways à l’aéroport de Koweït City. La compagnie nationale devra aussi trouver une nouvelle stratégie pour survivre...