La compagnie aérienne UTair a pris livraison d’un Airbus A321, premier d’une commande de vingt appareils passée il y a un an. Lors d’une cérémonie à Hambourg le 18 juillet 2013, la compagnie russe a réceptionné son premier A321, configuré pour accueillir 220 passagers en une classe et équipé de réacteurs CFM56. La commande avait été passée lors du Salon de Farnborough l’année dernière ; d’une valeur à l’époque de 2,07 milliards de dollars au prix catalogue, elle était la première d’UTair auprès du constructeur européen, et la plus importante en Russie pour le plus grand des monocouloirs d’Airbus. UTair devrait les déployer sur des « routes à haute intensité », précise le communiqué, alors que la compagnie parlait de routes charter l’année dernière. Pour le PDG d’UTair Andrey Martirosov, cette livraison «  démontre notre intention de maintenir une forte croissance et consolider notre position parmi les meilleures compagnies russes ». L’A321 « fait partie de notre programme de modernisation de la flotte et s’accorde avec notre stratégie de service amélioré, de fiabilité et de développement du réseau », a-t-il ajouté. UTAir opère une flotte de 98 appareils dont 27 ATR et 12 Bombardier CRJ, le reste allant à Boeing (737-400, -500 et -800, 757-200 et 767-200), sa filiale UTair Express 84 autres et sa filiale ukrainienne 16. Selon Airbus, quelques 260 de ses appareils sont aujourd’hui opérés par onze compagnies russes, parmi lesquelles Aeroflot, S7 Airlines et Rossiya. air-journal_UTAir A321