Les pilotes membres du Ryanair Pilot Group (RPG) ont élu leur premier conseil exécutif intérimaire, alors que le PDG de la compagnie aérienne low cost Michael O’Leary considère toujours que les syndicats sont inutiles. Plus de la moitié des 3500 pilotes de la spécialiste irlandaise du vol pas cher ont rejoint RPG, d’après le syndicat qui a formé une direction intérimaire le mois dernier. Ce Conseil exécutif intérimaire est composé d'un commandant de bord en activité chez Ryanair, l’Irlandais John Goss, des commandants de bord Evert Van Zwol (777, Hollande - président) et Carl Kuwitzky (737 chez Southwest Airlines, USA), de l’officier pilote Samuel Giezendanner (France) et de l’ancien dirigeant d’ALPA Irlande Ted Murphy. Leur élection est « une étape importante pour la représentation des pilotes de Ryanair », explique RPG, fondé à l’automne 2012, et son président met en garde la low cost dans les colonnes du quotidien allemand « Die Zeit » : si elle n’accepte pas les représentants des pilotes comme partenaire de négociation, une grève n’est pas exclue. Avec pour « principale préoccupation en tant que pilotes de ligne professionnels » la sécurité et pour but « d’obtenir une représentation juste, et améliorer la culture dans notre milieu de travail », le Conseil de RPG a demandé à la direction de Ryanair « le respect des aspirations de la majorité de ses pilotes par l'engagement de négociations professionnelles et respectueuses ». Et de citer les propres déclarations du PDG, selon qui la low cost est la Southwest de l’Europe : les « excellentes relations entre la direction de Southwest et ses employés devraient donc devenir un modèle pour Ryanair », alors que la low cost emploie « plus de 2300 pilotes comme des mercenaires, par le biais de sociétés irlandaises qui n'apportent aucune protection sociale, financière ou professionnelle » - le tout pendant qu’elle achète 175 Boeing 737-800 et verse un milliard d’euros à ses actionnaires. RPG n’existe pas, répond Michael O’Leary qui ne tolère pas les syndicats « opposés à tout changement même utile ». En mai dernier, il comparaît le groupe à des « trolls d’internet payés par le syndicat European Cockpit Association » (qui soutient RPG), suite au lancement d’une pétition anonyme envoyée au régulateur irlandais pour dénoncer des mesures qui pourraient affecter la sécurité des vols. Selon RPG, Ryanair pousserait la majorité de ses pilotes à prendre un statut d’auto-entrepreneur tout en étant exclusif à la low cost irlandaise. Une méthode qui crée « une situation de l’emploi confuse, incertaine et imprévisible » et devient une « distraction grandissante pendant les opérations de vol », le stress ainsi créé chez les pilotes ayant des implications pour la sécurité des vols.