La compagnie aérienne Aeroflot a dévoilé quelques détails sur son projet de filiale low cost, qui pourrait voir le jour en 2014. Après l’apparition de rumeurs en octobre dernier, la compagnie nationale russe a finalement officialisé le 25 juillet 2013 la « nécessité » d’avoir une filiale spécialisée dans le vol pas cher. Selon le quotidien Kommersant, Loukostera serait basée soit à l’aéroport de Moscou – Sheremetyevo soit à Vnoukovo, deux bases d’Aeroflot, et proposerait des prix entre 20% et 40% moins chers que les compagnies traditionnelles. Sa flotte serait composée soit d’Airbus A320, soit de Boeing 737NG (ces derniers devant être livrés à Aeroflot avant la fin de l’année), le directeur général Vitaly Saveliev ayant précisé que la livrée sera identique. Son réseau couvrirait uniquement des routes intérieures dans l’ouest de la Russie pendant les deux premières années d’opération, avant de s’étendre vers les autres pays de la CEI. La nouvelle low cost sera complètement indépendante du transporteur de l’alliance SkyTeam, mais elle ne pourra décoller que si des modifications sont apportées à la législation russe, comme la permission d’émettre des billets non remboursables, de ne pas servir de repas à bord ou de faire  payer des suppléments pour les bagages – des détails en voie de résolution selon le quotidien. L’objectif semble évidement de répondre à l’arrivée des easyJet, qui dessert désormais Moscou au départ de Londres et Manchester, Air Arabia, Vueling et autres Wizz Air (en provenance de Budapest en septembre, puis de Kiev en octobre), sans oublier la présence de la low cost russe Red Wings, qui a repris ses vols en juin dernier.