La compagnie aérienne Hawaiian Airlines opèrera cet hiver un avion plus grand sur sa rotation hebdomadaire entre Honolulu et Papeete. A partir du 2 novembre 2013, la compagnie américaine remplacera sur la liaison entre sa base à Hawaï et l’aéroport tahitien l’habituel Boeing 767-300 de 264 places par un Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 276 en Economie, soit 30 sièges supplémentaires dans la classe inférieure. Les horaires seront en outre avancés d’une heure, avec départ d’Honolulu le samedi à 15h35 pour arriver à 21h30, et retour de Papeete à 23h30 pour atterrir le lendemain à 5h15. Hawaiian Airlines est sans concurrence sur cette route, la seule autre destination américaine desservie depuis l’archipel polynésien étant Los Angeles, par Air France et Air Tahiti Nui. Ce changement d’avion permettra à Hawaiian Airlines de « répondre à la demande accrue des touristes », explique son PDG Mark Dunkerley qui se déclare « ravi de la façon dont les passagers ont chaleureusement accueilli le route vers Papeete ». Et son communiqué précise que le changement d’horaire a été conçu pour permettre aux passagers d’embarquer à bord des navires du croisiériste Paul Gauguin. Née il y a 84 ans, Hawaiian Airlines dessert onze villes sur le continent américain plus le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, les îles Samoa, l’Australie et la Nouvelle Zélande – en attendant le lancement d’une liaison vers Pékin en avril prochain, et sans oublier les 160 vols quotidiens entre les îles de l’archipel hawaïen. Sa flotte comprend treize A330-200 (8 en commande), deux ATR 42-500, 18 Boeing 717, trois 767-300 et onze 767-300ER. Rappelons qu’elle a commandé seize Airbus A321neo plus 9 options et six A350-800 plus autant d’options, tous livrables à partir de 2017.