Les compagnies aériennes, responsables de leur transport, en perdu 26 millions de bagages en 2012, selon les statistiques de la  Société internationale de télécommunications aéronautiques (Sita). Concrètement, un peu moins de 1% des passagers ont eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver leurs bagages de soute sur le tapis à l’arrivée. Mais la moitié des passagers malchanceux a pu récupérer leurs bagages, égarés donc, au bout de 36 heures. La faute revient principalement à une mauvaise organisation des bagages lors d’un transfert pendant une correspondance entre deux vols. Les aéroports européens font figure de très mauvais élève : en 2012, ils ont perdu ou égaré 9 millions de bagages (9,4 bagages perdus pour 1 000 passagers), soit cinq fois plus que els aéroports asiatiques et trois fois plus que les aéroports nord-américains. Etant responsables des bagages transportés, les compagnies aériennes dans le monde ont déboursé en 2012 2 milliards d’euros pour rembourser les passagers, soit près de 100 euros pour un bagage perdu. Heureusement, le nombre de bagages perdus ou égarés a considérablement baissé ces dernières années. Il y a encore cinq ans, les compagnies aériennes déboursaient 3,5 milliards d’euros de remboursement.