Airbus a enregistré 174 commandes et 52 livraisons d'avions en juillet, portant son total depuis le début de l’année à 892 commandes nettes contre 760 pour Boeing. Les statistiques publiées le 6 août 2013 par le constructeur européen pour le mois de juillet sont marquées par la confirmation de l’achat de 135 appareils par la compagnie aérienne low cost easyJet (35 A320 et 100 A320neo), Syphax Airlines étant l’autre nouvelle cliente de la famille neo (3 + 3A320ceo). Les monocouloirs représentent la quasi-totalité des commandes, Airbus notant en particulier celles passées par les sociétés de leasing ILFC et CIT. Côté long-courrier, SriLankan Airlines a rejoint la liste des clients de l’A350XWB (4 A350-900), et Turkish Airlines a commandé trois A330-300 supplémentaires. Airbus a livré 52 avions en juillet, dont 42 monocouloirs, neuf A330 et un A380 (le premier des douze de British Airways). Parmi les évènements clés du mois dernier, American Airlines a pris possession de son premier Airbus, un A319 équipé de Sharklets (le premier du genre), et Cathay Pacific a reçu le millième A330. Sur les sept premiers mois de l’année, Airbus a enregistré 932 commandes brutes et 40 annulations, pour un total de 892 commandes nettes : la low cost indonésienne Lion Air domine avec 234 monocouloirs, devant easyJet et American Airlines. Et le constructeur affiche 347 livraisons à 79 compagnies, dont neuf A380. Il lui reste 5227 avions à livrer, un nouveau record. Airbus table désormais sur 1000 commandes brutes d’ici la fin de l’année, après avoir revu à la hausse par deux fois ses prévisions depuis janvier. En 2012, le total des commandes nettes s’était élevé à 833.